Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 19:41

Il y a quelques semaines, j'ai créé une page Facebook pour mon activité. J'avais fait une tentative précédemment, à titre personnel, qui s'était avérée un échec. J'avais le sentiment de regarder les autres par le trou d'une serrure. 

Les amis de mes amis étant souvent mes amis (selon le principe tentaculaire Facebook), j'avais accès à l'intimité de parfaits inconnus. Certes, ils avaient choisi d'être visibles de tous en cliquant sur la petite mappemonde, mais ces gens (souvent très jeunes) étaient-ils bien conscients de se retrouver le soir sur mon écran d'ordinateur?

L'idée me dérangeait et j'ai fini par supprimer mon compte.

Puis, sur les conseils d'autres artisans, j'ai donc ouvert une page destinée à faire connaitre ma petite entreprise. Toujours selon le même principe tentaculaire, l'information peut circuler rapidement et c'est gratuit. Je m'amuse donc à faire vivre ma page et petit à petit de nouvelles personnes viennent s'ajouter à ma liste d'amis.

Au début, il s'agissait de connaissances, mais à présent je "fréquente" de parfaits inconnus qui aiment mes réalisations.

Inconnus ou pas d'ailleurs, puisque le grand écrivain de polar RJ Ellory m'a écris qu'il appréciait mes créations. 

Oui, je suis amie avec lui...ah, ah, ah, ça vous en bouche un coin!

Et je constate que je sombre dans l'addiction. Avec l'Ipad, c'est tellement facile de regarder sa page et de constater que tel ou tel est connecté en même temps. Tiens, Pierre est en ligne à Singapour. Hop, un petit coucou en direct. Trois mots échangés, rien de très profond, mais c'est chouette. Tiens Justine et Thomas se sont pris en photo avec leur téléphone sur les oeufs de Superbagnères ? en un clic, ils sont avec moi et je leur laisse un petit mot, insignifiant, mais c'est chouette. Sympa cette fille qui me félicite pour mon dernier collier. Je ne la connais pas, mais c'est chouette. Hop, je lui envoie un smiley. Et puis, cette autre qui vit à Mirande, à qui je n'ai même jamais parlé, voilà que je lui souhaite un bon anniversaire sur la toile, parce qu'elle a donné sa date de naissance et que j'ai eu l'info par Facebook.

Magique. Trop sympa. Elle m'a remercié d'ailleurs. Sur Facebook.

Oui, sauf que ce soir, je l'ai croisé au supermarché et que toutes les deux, on a eu l'air de deux cloches. Je ne sais pas qui elle est, et réciproquement. Pourtant, je connais le visage de ses enfants, je sais qu'elle aime telle ou telle chose, qu'elle fréquente un tel et une telle et qu'ils ont dîner ensemble la semaine dernière...

Nos regards se sont croisés et j'ai pensé : on vit une drôle d'époque... 

Vous voyez ce que je veux dire?

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Ha ha Mireille, n'ais aucune inquiétude. Ces rencontres se font toujours en ville et dans des lieux publics. Qui plus est, dans ce genre de réseaux, l'info circule très vite et s'il y avait eu le<br /> moindre problème, on le saurait déjà.<br /> Par ailleurs, c'est finalement très aseptisé : les Américains puritains veillent au grain, et je peux te dire qu'il ne circule sur IG aucune image à caractère porno ou incitation à la violence<br /> (quant on sait que FB a bloqué le compte du musée du Jeu de Paume qui avait mis sur sa page des reproductions de nus, on voit le niveau !). Certaines galeries portent des messages, mais rien que de<br /> très sage.<br /> <br /> Oui Clo, je me rappelle de ce rendez-vous sous la lune (et d'autres du même type). C'était sympa !
Répondre
C
Vous souvenez-vous de notre rendez-vous sous la lune?
Répondre
M
Val, si un jour on te propose un instameet dans un bois, à la tombée du jour,après t'avoir demandé de clôturer tes comptes et de faire un testament pour un gars avec des longs cheveux et qui vit<br /> tout nu entouré de femmes, fuis!
Répondre
V
Alex n'est pas sur FB ? (smiley-clin-d'oeil smiley-clin-d'oeil smiley-clin-d'oeil)<br /> Bon anniversaire Alex !<br /> <br /> Pour ma part, j'ai laissé tomber FB, même si mon compte existe toujours. J'ai vu qu'un certain Poisson (rouge) m'avait invitée en amie (j'aime), mais je reconnais que je n'ai pas encore répondu.<br /> Mon compte est "privé" et malgré tout je n'aime en fait pas trop l'ambiance de cette plate-forme, et ce n'est pas dû au fil des murs que je fréquente.<br /> <br /> En revanche, je suis une accro d'Instagram, plate-forme de partage de photos mais aussi d'échanges verbaux, certes virtuels mais pas tant que ça, entre les abonnés, via les commentaires. J'y passe<br /> plusieurs heures presque tous les jours (parfois seulement quelques minutes dans la journée, je vous rassure, ce n'est pas non plus ma priorité dans la vie !)...<br /> Les "Instagrammers" ont au moins un point commun au départ : aimer la photo. Ensuite d'autres choses (notamment sujet ou style des-dites photos, univers de chaque galerie) peaufinent les affinités<br /> entre abonnés.<br /> J'ai sur mon compte actuellement environ 540 abonnés, tous de parfaits inconnus au départ, vivant aux 4 coins du monde. Avec certains d'entre eux (une 30e) s'est créée une certaine forme d'amitié,<br /> avec de vrais échanges, parfois hors IG (via e-mail ou messagerie instantanée). Ce midi par exemple, j'ai discuté un bon 1/4 d'heure avec l'un d'entre eux. Et il n'est pas exclu que je rencontre<br /> "en vrai" certains de ceux qui n'habitent pas trop loin (Toulouse, Bordeaux, par exemple). Il y a des réseaux internes aux groupes, des sous-groupes, ça bouge ; il y a des jeux (poster des photos<br /> sur un thème par exemple, ou illustrer le texte d'une chanson, ou rendre hommage à un Instagrammer en postant des photos "à la manière de..." - j'en ai gagné un il n'y a pas longtemps d'ailleurs).<br /> Il y a des "Instameet" (des journées de rencontres organisées, et un quartier à écumer chacun avec son appareil). Bref, très sympa !<br /> Dommage que ça vienne d'être racheté par FB...............
Répondre
V
alex, mes voeux sont identiques à ceux de Claudie...New-York est trop loin ! Je t'embrasse avec beaucoup d'affection.
Répondre