Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 14:11

Pensez-vous pouvoir agir sans concession dans votre quotidien?

La question s'est posée à moi, ce matin, entre la tartine et le bol de thé. 

Je jetais un oeil rapide sur la page Facebook du Petit Poisson Rouge et suis tombée sur un commentaire, laissée par une connaissance.

J'avais posté la veille la photo d'un nouveau collier présenté sur une chemise noire. La personne trouvait le collier "chouette", la chemise aussi, mais les deux ensemble "pas TOP". La réflexion m'a turlupiné parce que je n'en comprenais pas la raison. Pour ma part, l'association des deux ne me posait aucun problème.

J'ai demandé son avis à Paul qui m'a rétorqué: "Oui, c'est moche et ça se voit comme le nez au milieu de la figure que ça ne va pas ensemble". 

Merde alors, et moi je ne vois rien? et moi je trouve ça sympa? Pourquoi?

De fil en aiguille, mon esprit a vagabondé. J'avais mis la photo sur mon site de vente en ligne pour que les clientes percoivent bien la longueur et la forme du collier. Paul m'a asséné : " tu ne peux pas laisser cette photo, c'est trop moche".

Fallait-il que je la retire, alors que personnellement rien ne me choquait? 

Je n'ai pas peur des associations "hasardeuses", je n'aime pas suivre les dictats de la mode, des magasines. Si quelque chose me plait, je me moque que ça ne plaise pas aux autres, mais je dois aussi songer au goût des clientes...

Et toujours de fil en aiguille, j'en suis arrivée à me dire que j'avais bien de la chance avec ma petite entreprise. Finalement, c'est l'unique secteur dans lequel je peux absolument faire ce que bon me semble. Je n'ai de compte à rendre qu'à moi-même, je n'ai aucune pression. Pas de : "fais pas ci, fais pas ça, ce serait mieux là, c'est trop long, c'est trop court, ce serait plus joli en bleu, en rouge, en vert..." que dalle! j'entends, j'écoute et  je fais exactement ce que je veux. Jamais je ne cède. Dans ma petite entreprise, j'ai toujours le dernier mot. Je fais ce qui me plait et je me fous totalement des avis, des commentaires, des désidératas des uns ou des autres. Mon dieu que c'est bon!

Le résultat me plait, c'est bon. Il ne me plait pas, je remise, je démonte, je ne vends certainement pas.

C'est très rare lorsqu'on y songe, dans une vie faite de compromis. 

Du coup, j'avais retiré la photo de mon site de vente en ligne et je vais l'y remettre.

Parce que c'est moi qui décide! Et vous, cultivez-vous un jardin sans concession?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est marrant cette photo, parce quelque certains c'est vraiment moche et pour d'autres pas du tout. Comme quoi, les goûts et les couleurs! C'est pareil avec mes amis des Métiers d'art en Gascogne.<br /> On édite chacun une carte pour se faire de la pub, avec une photo et un petit texte de présentation. On s'est réuni pour partager nos avis! Quelle perte de temps. Personne n'était d'accord avec<br /> personne et chacun avait ses arguments. Au final, j'ai fait ce que je voulais pour moi, sans écouter personne, et c'est très bien comme ça! Surtout dans des domaines très personnels.
Répondre
V
A longueur de temps, j'en fais, des concessions. Mais de moins en moins, et je le fais de plus en plus savoir.<br /> Enfin, ça dépend avec qui...<br /> <br /> Ma mère à laquelle j'ai fait lire un échange d'e-mails récent entre mon patron et moi était interloquée par le ton que j'employais avec lui. Il m'avait demandé (par e-mail donc) de venir travailler<br /> une journée PENDANT MES VACANCES !!! Comment croyez-vous que j'ai répondu ? Hein ?<br /> J'aime que les choses soient claires, et j'ai remarqué qu'avec certaines personnes, rien ne sert d'envoyer des messages codés, elles n'ont pas le décodeur. Mon patron est l'une de ces personnes.<br /> Donc je lui dis les choses comme je les pense, et c'est vrai, pas toujours avec les formes (ça me gonfle). Lui, il les met un peu trop, les formes (ça me gonfle aussi).<br /> Jusqu'à maintenant, il ne s'est encore jamais évanoui. Mais il continue à être étonné par ce genre de réactions que j'ai... (je suis tellement imprévisible ! La vie est avec moi une succession de<br /> surprises...)<br /> <br /> A côté de ça, je suis quelqu'un d'adorable et gentil...<br /> <br /> Et concernant la photo qui a déclenché ces réactions et ta réflexion, hé bien... moi non plus je ne trouve pas que les deux aillent ensemble, même si je suis à fond pour le mélange des genres !
Répondre
H
Prenez un Valium!
Répondre
C
Oh Libby, tu ne vas pas te faire prier tout de même? Tu nous as mis l'eau à la bouche, maintenant faut aller jusqu'au bout.<br /> Je vais lancer le truc je compte su toutes celles qui ont envie de participer...
Répondre
L
Décidément, le sujet ne m'inspire pas, désolée. Mais par respect pour lui (le sujet) je n'écrirai pas la suite des aventures de Mogo, Amya, et le gourdin. Vous n'aurez droit donc qu'à cette version<br /> du type: "si vous avez manqué le début".
Répondre